Utile

Utile, aquarelle, feutres aquarellables, feutre doré, feutre fin, 10×10 cm, novembre 2024

Il y a quelques semaines, je discutais, à l’école, avec une ancienne collègue. Elle songe à partir bientôt à la retraite.

Je lui faisais part alors de toutes les opportunités que j’avais eu depuis que j’avais arrêté de travailler, certaines que j’avais saisies, d’autres que j’avais vues passer, trop occupée pour pouvoir y répondre, d’autres encore qui ne m’avaient pas intéressées, mais qui n’étaient pas inintéressantes pour autant. Je lui disais aussi ma joie d’avoir enfin une « mission », une opportunité de servir Dieu, d’être utile.

Elle m’a dit que, pour elle, être utile ne l’intéressait pas du tout. Ca m’a fait bizarre… J’oublie encore régulièrement que nous sommes tous différents, particulier.

Même avant d’être chrétienne, je voulais être utile. Je crois que j’ai toujours voulu l’être. Utile à mes parents, en étant très (trop ?) vite responsable, capable de garder mes frères et sœurs quand mes parents partaient en réunion, utile à mes camarades de classe, pour leur expliquer les maths, ou pour lever le doigt quand personne n’osait le faire, utile à mes amis, autant que possible, utile à mes collègues, pour donner des idées, des jeux inventés, de l’impulsion pour des projets… et j’espère pour les soutenir et les réconforter quelquefois.

Peut-être est-ce cela qui fait qu’on répond à l’appel de Dieu, ou pas. Une volonté d’être utile, utilisée pour une cause plus grande que nous ?

Laisser un commentaire