Les Nana Benz ont donné des noms aux motifs, ils se sont transmis, modifiés. C’est devenu une habitude, ça fait partie du charme du wax.
J’ai assisté à un mariage traditionnel, dans ma famille ivoirienne. En Afrique, on appelle « dot » ce qu’en France on nomme « le prix de la fiancée », car c’est le mari et sa famille qui doivent offrir à la famille de la jeune fille un certain nombre de choses, une certaine somme d’argent. Au Cameroun, la « dot » est si chère que certains pasteurs vivent avec leur aimée, sans pouvoir l’épouser… Bref !
Pendant cette remise de dot, mon papa a posé des bouteilles d’alcool (d’une certaine façon, dans un certain sens, qui, m’a-t-on dit, avait une grande importance), des enveloppes d’argent, et une grande valise au sol, entre les deux familles. Une tante de la future mariée s’est levée, elle a ouvert la valise qui regorgeait de pagnes. Et là, ce fut, en tous cas pour moi, un superbe moment : elle a pris les pagnes un à un, les a dépliés, et à chaque fois, elle a parlé :
« Je vois que vous voulez vraiment honorer notre famille, car vous avez offert ce pagne qui signifie « la famille ». En effet, désormais, nous ne ferons qu’une seule famille. »
Je vois que notre fille vous est précieuse, car vous avez choisi ce pagne qui signifie…. »
C’était vraiment un moment magique. J’ai regretté de ne pas l’avoir filmé.
Une fois la remise de dot finie (il était déjà certain qu’elle serait acceptée, mais il arrive parfois, dans certaines familles, qu’elle soit refusée… argh !), nous avons fêté le mariage traditionnel, et nous en gardons tous un excellent souvenir.
Donc voici quelques motifs de pagne très courants, très connus. Attention, les couleurs varient, c’est le motif qui compte, pas la couleur.

Un de mes pagnes préférés : Les fleurs de la mariée, ou Fleurs de mariage. Les fleurs d’hibiscus symbolisent le bonheur. On offre fréquemment ce pagne aux jeunes mariés.
Il existe dans de nombreuses couleurs dont un en violet profond et jaune de toute beauté.
On ne peut pas trouver tout le temps tous les pagnes. Certains coloris apparaissent soudain, on les voit à tous les coins de rues (littéralement car des personnes déambulent dans les rues avec des pagnes à vendre sur la tête), puis soudain, le coloris voire le motif deviennent introuvables. Parfois, il revient quelques années après…

Celui-ci, on le voit plus souvent en fond blanc, motifs ocre et vert un peu kaki.
« Mon mari est capable » au Bénin et au Congo. Pour le Congo, j’ai lu que, dans les années 70, on entendait souvent une rumba « Mon mari est capable » qui disait : « Qu’est-ce qui est sorti à Kinshasa / Que je n’ai pas possédé ? / Mon mari est capable / Tout ce que j’aime, il me l’achète »
Les commerçantes se sont empressées de prendre le nom vendeur et le pagne, tout juste sorti, fut baptisé.
Pour le Bénin, le pagne arriva au moment où la population commençait à acheter des motos pour se déplacer. Mon mari est capable de se payer une moto, et de me payer ce pagne !
Bon, je continuerai dans d’autres billets (une première suite ici) à vous montrer les motifs en vous donnant le nom, et la petite histoire, quand je la connais.

Une réponse à “Wax : les noms (1)”
[…] la suite pour les noms des motifs. Les généralités sur le wax sont là, puis noms (1) et noms […]
J’aimeJ’aime